Les 5 grandes infos de la semaine du 19 au 25 novembre !

1- Golden States au bord de l’implosion :

 

kd dg

Alors que l’on se demandait sur jusqu’où l’altercation entre KD et Green impacterait Golden States lors des infos de la semaine dernière. Après une semaine, nous pouvons déjà tirer des conclusions.
En effet, les Warriors ont tout simplement enchaîné 4 défaites consécutives pour la première fois sous l’ère Steve Kerr et sont par la même occasion sortis du podium de l’Ouest. Même si les Warriors ont mis un terme à cette série noire en s’imposant à Portland et ont retrouvé leur place de leader cette nuit face à Sacramento, on ne peut pas dire que l’ambiance soit redevenue sereine.

Kévin Durant avait pourtant annoncé que cette altercation n’aurait aucun impact sur Golden States, et que ce qui primait était la victoire en équipe : « Je suis simplement un joueur qui essaye d’être dans le meilleur cadre possible pour jouer au basket et pour travailler et progresser chaque jour. Et je veux, dès que le match commence, sentir qu’on peut gagner et me sentir totalement à l’aise avec mes coéquipiers et avec moi-même » avant de demander à ce que la page de l’incident soit définitivement tournée « Mais je sais que je ne peux pas rester bloqué sur ça. Je pense que tout le monde a géré cela aussi bien que possible et nous essayons de tourner la page ». De son côté, Draymond Green semblait dans le même état d’esprit au moment de réagir à cette altercation « Nous n’allons pas nous effondrer à cause d’une dispute, nous sommes passés à autre chose »  a-t-il expliqué, Kevin et moi, on s’est parlé, on a tourné la page ».

             Kévin Durant s’est pourtant de nouveau illustré sur Twitter cette semaine, celui-ci a liké le commentaire d’un fan, pas vraiment favorable à Draymond Green « Green va se faire échanger si Cousins reste en bonne santé, c’est la rumeur qui circule ». Le fait que Durant est liké ce commentaire nous emmène à une question : souhaiterait-il réellement que Green soit tradé ? En tout cas une chose est sûre, en attendant le retour de Stephen Curry, victime dans la semaine d’un accident de la route heureusement sans gravité, entre les mauvais résultats de Golden States, le potentiel départ de KD l’été prochain et l’ambiance régnant dans les vestiaires, l’avenir s’annonce moins radieux que les années précédentes du côté d’Oakland…

2- Anthony Davis et Vince Carter dans l’histoire :

carter.jpg

12 points, 16 rebonds, 6 passes, 5 interceptions et 5 contres, voici la ligne de stats affichée par Anthony Davis dans la nuit de mercredi à jeudi contre les 76ers. Belle ligne de stats certes, mais on aurait tendance à retenir surtout le lancer franc raté par celui-ci en fin de match qui le prive d’offrir la victoire aux siens.

Et pourtant, ce soir-là, Davis a bel et bien réalisé une performance historique en étant seulement le 11e joueur de l’histoire à réaliser un five by five ( comptabiliser au moins 5 unités dans 5 domaines différents ), s’asseyant à la table de Julius Erving, David Robinson, Derrick Coleman, Vlade Divac, Jamal Tinsley, Marcus Camby, Nicolas Batum, Draymond Green, Hakeem Olajuwon et Andrei Kirilenko. Il s’agit du 3e joueur de la décennie à réaliser cette performance après le Frenchie Nicolas Batum et Draymond Green.  Mais Davis a surtout profité de l’occasion pour devenir le 8e plus jeune joueur de l’histoire à atteindre le total de 10 000 points en carrière !

De son côté, Vince Carter, sous son maillot d’Atlanta, accueillait sa franchise de  cœur, les Raptors. Malgré la défaite des siens 124-108, Vince est entré dans le cercle très fermé des joueurs ayant inscrit 25 000 points en carrière, grâce à un dunk dans les dernières secondes. L’histoire aura bien fait les choses en permettant à Vince de devenir le 22e joueur à comptabiliser plus de 25 000 points en carrière face à la franchise dans laquelle il a passé ses 6 premières années.
3- LeBron de retour aux sources :

lbj.jpg

Comme nous le savons bien, Cleveland et Miami sont les 2 franchises dont LeBron James a fait les beaux jours. Portant maintenant le maillot purple yellow des Lakers, LeBron est retourné sur les terrains de ces 2 franchises cette semaine.

Tout d’abord, dans la nuit de dimanche à lundi, LeBron se déplaçait sur le terrain des Heats. Lui, qui n’était toujours parvenu à gagner à Miami depuis son départ en 2014 n’a cette fois-ci pas laissé place aux doutes, inscrivant tout simplement 51 points, accompagnés de 8 rebonds et 3 passes décisives, dont un 3 points dans les dernières secondes sur la tête de Derrick Jones Jr, après que Lance Stephenson ne l’ai challengé de prendre ce tir, afin de dépasser la barre des 50 points.

Quelques jours plus tard, dans la nuit de mercredi à jeudi, le King se déplaçait à Cleveland, à qui il a offert le premier titre de l’histoire de la franchise 2 ans plus tôt. cette fois-ci, c’est au terme d’un match plus compliqué que les Lakers se sont imposés dans les dernières minutes, LeBron compilant 32 points 14 rebonds et 7 passes. Mais on retiendra surtout le poignant hommage rendu par la franchise à l’enfant du pays, à l’opposé de son premier retour à Cleveland en 2010 sous le maillot de Miami, lors duquel il avait été fortement chahuté par le public des Cavs qui brûlait son maillot notamment, lorsqu’il avait quitté la franchise pour la première fois.

En effet, LeBron a cette fois-ci été accueilli en héros, acclamé par le public lors de son arrivée sur le terrain, une vidéo hommage a été diffusée avant le début de match, comme un dernier remerciement à l’enfant de l’Ohio, pour le titre de 2016…

Highlight LeBron + vidéo hommage :

4- La fin de l’aventure entre Jr Smith et les Cavaliers, retour sur 4 années de hauts et de bas :

1542728429_4254f13fb1a290dbe03ad5e82b6f4bd5.jpg

 

Champion NBA avec les Cavs en 2016, Jr Smith aura vécu 4 ans mitigés à Cleveland.
Plutôt bon lors de ses 2 premières saisons dans l’Ohio lors desquelles il inscrit 12,7 et 12,4 points, Jr Smith sera récompensé par ce fameux titre de Champions en 2016 aux côtés de LeBron, lors duquel il a inscrit en moyenne 10,7 points par match lors des finales.

Mais les 2 saisons suivantes furent plus compliquées pour Smith autant sur le plan individuel que collectif. Lors de la saison 2016-2017, il ne joue que 41 matchs à 8 points de moyenne et les Cavs perdent 4-1 en finale. L’année suivante, Jr Smith joue quasi la totalité de la saison, mais ce que l’on retiendra surtout, c’est ce game 1 en finale face aux Warriors. Alors qu’il ne reste plus que quelques secondes, les Cavs ont 2 lancers francs, George Hill marque le premier, mais rate le 2e, Jr Smith prend le rebond, il a alors l’occasion de monter au panier immédiatement afin de donner l’avantage aux siens à moins de 5 secondes de la fin, mais au lieu de ça décide de ressortir quasiment jusqu’au milieu de terrain, la raison reste encore aujourd’hui incompréhensible. Les Cavs perdront alors en prolongation et se feront sweeper sur la série. Beaucoup de gens rejettent alors la faute sur Jr Smith.

Jr Smith est pourtant resté à Cleveland en ce début de saison durant laquelle les Cavs sont lanterne rouge de conférence Est. En ce mardi 20 novembre, Jr Smith reprocha ouvertement aux Cavs de ne pas jouer pour gagner « L’objectif devrait toujours être de gagner des matchs. Ici, je ne crois pas que l’objectif soit de gagner », avant de demander officiellement à être échangé. En attendant de trouver un point de chute, celui-ci ne s’entraine plus avec l’équipe et travail de son côté. L’ancien New-yorkais n’étant plus tout jeune, quelle franchise amatrice de tireur d’élite prendra le pari de miser sur lui ?

5- Rien ne va plus à Boston

138b89ae-ed0b-11e8-a6f8-3c15c472bc50.jpg

Favori de la conférence Est selon les pronostics avant la reprise, tout ne se passe pas exactement comme prévu du côté de Boston dans ce début de saison.

En effet, les Celtics restent sur 4 défaites sur les 5 derniers matchs, dont certaines étonnantes comme celle à domicile face aux Knicks pourtant dans les bas fonds du classement, et sont actuellement à un bilan équilibré de 10 victoires pour 10 défaites.

Mais qu’est ce qui ne va donc pas à Boston ? Comme on le sait, la force principale des Celtics les années précédentes était leur excellente défense, effectivement, cette année, les verts possèdent toujours une excellente défense ( 2e rating défensif de NBA avec à peine plus de 100 points encaissés par match ). Le problème serait donc offensif, en effet, les Celtics ne possèdent que le 27e rating offensif de NBA avec seulement 104,6 points/match ! Cette stat parait à peine croyable lorsque l’on connaît les talents offensifs présents dans l’effectif. Et pourtant, beaucoup de joueurs semblent avoir du mal à trouver leur rôle dans l’équipe, Brad Stevens a du mal à trouver les bonnes rotations et beaucoup de joueurs cherchent à faire la différence en isolation. Nous pouvons additionner à cela le très décevant début de saison de Gordon Hayward, qui peine à retrouver ses marques depuis sa blessure, tournant seulement à 10 points/matchs en moyenne.

Ces différents éléments pourraient en effet expliquer le mauvais début de saison des Celtics, qui vont devoir trouver très rapidement des solutions pour retrouver l’élite à l’Est, car à côté, la concurrence ne perd pas de temps…

Voir les 5 grandes infos de la semaine dernière : https://basketball.fashion.blog/2018/11/18/les-5-grandes-infos-du-week-end/

Le classement : 

East :

Capture est

West :

Capture ouest

 

Laisser un commentaire