Les 5 grandes infos de la semaine du 12 au 18 novembre !

 

1- L’altercation entre Kevin Durant et Draymond Green :

 

gettyimages-966975120-e1542165503479

 

Probablement l’attraction principale de cette semaine en NBA, cet évènement n’a pas manqué de marquer les esprits.

Afin de replacer les faits dans leur contexte, ce mardi 13 novembre, au Staple Center, les Clippers reçoivent Golden States dans un match lors duquel les 2 équipes ne parviennent pas à se départager. Il reste environ 8 secondes lorsque Lou Williams, l’arrière californien des Clippers se voit forcé de prendre un shoot avant que les 24 secondes ne soient usées. Ce shoot ne donnant rien, Draymond Green arrache le rebond, il reste alors moins de 5 secondes au   chronomètre, Kevin Durant, que l’on a connu extrêmement clutch dans ce genre de situation lors des 2   dernières finales, et qui était en triple double   dans ce match, réclame la balle, mais l’ailier fort californien prend la décision de dribbler tête baissée jusqu’à la raquette adverse puis finit par perdre la balle. Le buzzer retentit, 106 partout, prolongation.
Seulement, Kévin Durant n’a absolument   pas apprécié le fait d’être oublié par son coéquipier, décidant de lui faire part de son mécontentement lorsqu’il retourne sur le banc. Il n’en faudra pas plus pour faire    sortir Green de ses gonds, cela commencera par une discorde sur le banc mêlant incompréhension et insultes, qui se poursuivra par la suite dans les vestiaires,    alors que les Warriors se sont finalement inclinés. En effet, Green aurait traité à plusieurs reprises    Durant de « salope » (tiens, tiens), il aurait visiblement fallu l’intervention de Klay Thompson  pour calmer les esprits, rappelant l’importance d’une bonne cohésion d’équipe.

L’affaire ne s’arrêtant pas là, en effet, en observant la scène de plus près, il est possible de s’apercevoir qu’au moment de retourner   sur le terrain, Durant aurait murmuré « That’s why I’m out », une phrase qui pourrait être interpréter telle « C’est pour cela que je m’en vais » . S’agirait-il ici d’un indice sur son avenir ? Rappelons que Kévin Durant sera agent libre à la fin de la saison et que cette histoire    pourrait bien impacter sa décision de rester ou non, lui qui a été annoncé du côté de New York ou encore de Los Angeles au côté du King. De son côté, le club   semble avoir pris parti en suspendant Draymond Green lors du match suivant contre Atlanta et en le privant de son salaire pour cette rencontre.

Jusqu’à où cette altercation impactera Golden States ? Seul l’avenir nous le dira…

 

2- L’aventure entre Carmelo Anthony et les Rockets déjà terminée :

 

 

carmelo-anthony-iso

 

Cela s’est officialisé dans la nuit de jeudi à vendredi, mais on se doutait depuis un moment que ceci risquait d’arriver.

En effet, à la veille du match opposant Houston aux Indiana Pacers, lors duquel Carmelo Anthony n’était pas présent sur la feuille de match, le New York Times déclare que celui-ci aurait été informé que son aventure avec Houston était sur le point de se terminer. Cependant, Daryl Morey, le GM de Houston,   a immédiatement démenti cette information. Ce  dernier déclara que Melo était  tout simplement malade et n’était donc pas apte à disputer le match. De son côté, le coach  des Rockets Mike d’Antony est paru lui plutôt ambigu en  déclarant « Je sais, comme a dit Daryl, qu’ils étudient toutes les options. Tout le monde de retour, ça restreint certaines choses, et on verra comment ça se passe.»

Malgré le fait que Daryl Morey démente dans un premier temps l’information, on pouvait supposer que le mauvais début de saison de Houston avec Carmelo Anthony, additionné aux bons résultats de l’équipe sans lui, pourrait en effet signifier que Melo ne reporterait plus le maillot des Rockets.

En effet, le communiqué officiel des Rockets a bel est bien fini par tomber «Après de nombreuses discussions en interne, les Rockets se sépareront de Carmelo Anthony et nous travaillons pour trouver une solution, a indiqué Daryl Morey. Carmelo a eu une approche formidable au cours de son temps avec les Rockets et a accepté tous les rôles que lui a confiés l’entraîneur Mike D’Antoni. L’alchimie  que nous avions envisagée lorsque Carmelo a choisi de signer avec les Rockets ne s’est pas concrétisée. Nous avons  donc pensé qu’il était préférable de passer à autre chose, car  toute autre issue aurait été injuste pour lui». Malgré ce nouvel échec, 5 franchises  sembleraient s’intéresser à lui : Portland, Miami, Les Lakers, Philly et New Orléans… Ca en fait tout de même du monde qui serait prêt à tenter le pari.

3- La terrible blessure de Caris LeVert :

 

levert.png

 

18,4 points ; 4,2 rebonds et 3,7 passes, ce sont les stats de Caris LeVert cette saison, qui a progressé dans tous les secteurs de jeu par rapport aux 2 dernières saisons. En effet, le joueur de 24 ans était l’une des révélations de la saison jusqu’à ce mardi 13 novembre.

Alors que Caris réalisait jusque-là une performance honorable ( 10 points, 5 rebonds, 4 passes ) et qu’il ne restait plus que quelques secondes avant la mi-temps, c’est à ce moment là que les aléas du sport de haut  niveau survinrent. En effet, alors que l’arrière de Minnesota Josh Okogie partait droit au  panier, Caris LeVert tenta alors de s’interposer pour le contrer avant de finir  par terre. On se dit dans un premier temps que ce n’est rien et qu’il va se relever, mais c’est en  visionnant le ralenti qu’on se rendit vite compte de la gravité de la blessure : sa cheville avait complétement tourné.

C’est une blessure qui nous rappelle fortement celle de Gordon Hayward il y a maintenant plus d’un an à laquelle ont assisté ses coéquipiers et adversaires qui parurent abasourdis, certains presque en larmes.
Fort heureusement, on apprit par la suite que  la blessure est finalement moins importante que ce que l’on a pu croire, qu’il  n’aura pas besoin d’être opéré, en effet, LeVert ne souffre « que » d’une  dislocation du pied droit. Cela aurait pu être bien pire… Il pourrait peut-être même faire  son retour dans la saison, ce qui paraissait pourtant inimaginable à la vue du ralenti.
S’agirait-il ici d’un miracle ? Ca en a en tout cas bien l’air…

4- LeBron redevient le King et dépasse Wilt :

 

lebron.jpg

 

44 points, 10 rebonds, 9 passes ; voici le type de performance à laquelle LeBron James nous a habitués depuis plus de 15 ans sur les parquets NBA. En revanche, depuis sa signature aux Lakers l’été dernier, il n’était toujours  pas parvenu à réaliser ce type de performance. Et bien c’est désormais  chose faite depuis jeudi  matin et ce match contre Portland lors duquel il a mené  son équipe au scoring, à la passe  et au rebond, et  lui a surtout permis de remporter sa 8e victoire de la saison.

Durant ce match, LeBron James a non seulement fait profiter le public en étant le premier joueur à inscrire autant de  points sous le  maillot des Lakers depuis le dernier match de Kobe, grâce à son incroyable footwork  et son adresse à 3 points, mais il a également profité de ce match pour  devenir le 5e scoreur le plus prolifique de l’histoire de la NBA, en inscrivant son 31 420e point lors d’un lancer franc, obtenu sur un and one, dépassant Wilt Chamberlain par la même  occasion.

Si on se permet d’anticiper l’avenir, LeBron pourrait rapidement intégrer le top 3 et prendre la 3e place de Kobe qui ne compte « que » 2223 points de plus. On peut même se permettre d’imaginer que d’ici quelques années, en continuant au plus haut niveau en enchainant les saisons à plus de 20 points de  moyenne sans blessure, il pourrait potentiellement  d’ici quelques années grimper  sur le trône à la place de Kareem Abdul-Jabbar et ses 38 387 unités. D’ici là, si tout  se passe bien, LeBron devrait prendre la 4e place au GOAT, allias Michael Jordan. Il pourrait  y parvenir dès la fin janvier si il maintient sa moyenne de points actuelle ( 26,7/match ) et bien entendu qu’il ne manque pas le moindre match.

5- Jimmy Butler enfin transféré :

 

 

jimmybutlersixers-e1542248857763.jpg

 

S’il y a bien un joueur qui fait parler de lui depuis ce début de saison, il s’agit de Jimmy Butler qui, malgré ses performances honorables lorsqu’il est  sur le terrain, a fait preuve d’une attitude extrêmement irrespectueuse vis-à-vis de son club.

Remettons les faits dans leur contexte : Tout a commencé avant  même le début de saison, alors que les Wolves devaient reprendre l’entraînement et  effectuer des matchs de présaison avant la reprise officielle de la NBA, Butler fait part  de ses envies de quitter la franchise. Mais Tom Thibodeau le coach des Wolves, très attaché à son ailier, n’entend pas le laisser partir. Butler fait alors bien partie de l’effectif  lors de la reprise. Il se fera remarquer lors de l’entraînement en déclarant à Karl-Anthony Town que celui-ci était incapable de marquer face à lui puis en  décidant de jouer un match d’entraînement avec les remplaçants qui étaient opposés  aux titulaires. Butler décide aussi de jouer uniquement lorsqu’il le souhaite, il déclare  ne pas être en forme ou trop fatigué lors de certaines affiches et regarde le match  depuis le banc. Ils se fera également remarquer début novembre, alors que son équipe  est largement menée à l’Oracle Arena contre Golden States, Butler décide tout bonnement  de célébrer la victoire des Warriors contre sa propre équipe avec les supporters de l’équipe locale.

La situation devient alors impossible, Minnesota veut  transférer Butler, réciproquement, sans y parvenir pendant  plusieurs semaines. Ils finissent enfin par trouver un point de chute grâce à trade avec  Philadelphie. Butler est envoyé chez les 76ers en échange de Robert Covington, Dario Saric, Jerryd Bayless et un second tour de Draft 2022.

Une nouvelle aventure commence alors pour le natif de Houston, qui a commencé timidement contre Orlando ( 14 points, 4 rebonds, 2 passes ) mais s’est ensuite illustré contre Charlotte, inscrivant un buzzerBeater en prolongation. Maintenant  entourés de Ben Simons et Joël Embiid, Butler retrouvera-t-il enfin le plaisir de jouer  sur les terrains NBA ou son caractère sera-t-il incompatible avec celui d’Embiid que l’on sait très sanguin… ?

 

Le classement :

East:                                                                                                 West :                                                                              

CaptureCapture 1

 

 

Laisser un commentaire