Jimmy Butler qui effectue sa première devant son nouveau public, Toronto qui s’incline dans les prolongations à Boston, Milwaukee qui gagne toujours… 8 matchs se disputaient sur les terrains NBA cette nuit, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a eu de l’action… et du suspens.
Philadelphie s’impose en patron sur son terrain : Alors que l’on attendait une réaction de Rudy Gobert et de ses coéquipiers suite à leur défaite historique à Dallas ( -50 points ), ce sont bel et bien les 76ers qui s’imposent à domicile contre les Jazz malgré les 31 points de Donovan Mitchell, dans un match à haute intensité. En effet, nous avons dû attendre ce and one provoqué par Ben Simmons à 50 secondes de la fin pour départager les 2 équipes alors que le score était bloqué à 107-107. A noter que Jimmy Butler a réussi sa première devant son nouveau public avec 28 points accompagnés de 7 passes, à 12/15 au shoot, le tout sous les yeux d’Allen Iverson.
Les Grizzlies s’imposent à domicile sans trembler : Dans ce match opposant 2 des surprises de la saison, Memhis s’est imposé sans trembler sur son terrain face aux Kings de Sacramento. Ils doivent en grande partie cette victoire à leur jeune rookie de 19 ans, Jaren Jackson jr, qui réalise son meilleur match de la saison en inscrivant pas moins de 27 points, tandis que de leur côté, Marc Gasol et Mike Conley ont inscrit chacun 19 points. Les Grizzlies s’emparent de la 4e place à l’Ouest… avec un match de moins que Denver qui occupe actuellement la 2e place.
Toronto tombe à Boston, Milwaukee gagne et s’accroche : 44 points accompagnés de 11 passes décisives, ce sont les stats d’un Kyrie Irving survolté qui aura fait tomber les Raptors à lui tout seul cette nuit après prolongation, dans un scénario à couper le souffle. Alors que Toronto menait de 4 points à 50 secondes de la fin du 4e quart temps, les Celtics parviennent à recoller au score, mais c’est Kawhi Leonard qui aura l’occasion de tuer le match au buzzer, à mi distance, mais celui-ci échoue. Les Celtics s’imposent finalement dans les prolongations 123-116 et conservent leur 4e place à l’Est.
Dans le même temps, les Bucks de Milwaukee ne se sont pas fait prier pour s’imposer devant leur public face à Chicago 123-104, dans ce derby de l’Est. Tout n’a pas été facile pour des Bucks menés de 18 points à la mi-temps, mais les rouges et blancs n’ont finalement pas pu résister en 2e mi-temps face aux 25 points d’Eric Bledsoe et aux 23 points de Giannis Antetokunmpo et Khris Middleton. Cette victoire permet aux Bucks de n’être plus qu’à une victoire des Raptors qui occupent actuellement la 1ere place à l’Ouest et de confirmer leur superbe début de saison.
Rien ne va pas plus pour Washington qui s’incline à domicile : S’il y a bien une déception depuis ce début de saison, il s’agit des Wizards qui estimaient avant la saison faire partie de l’élite dans la conférence Est. Cependant les Wizards restaient sur 3 victoires consécutives pour la première fois de la saison, à l’inverse des Nets qui restaient sur 3 défaites. Malgré tout, ce sont bien les Nets qui se sont imposés dans la capitale, grâce à Spencer Dinwiddie ( 25 points et 8 passes ) et d’Angello Russel ( 23 points et 6 passes ), notamment en infligeant un 9-0 aux Wizards dans le début du 3e quart temps. Du côté de Washington seul Dwight Howard a sonné la révolte ( 25 points et 17 rebonds ), mais celui-ci a été trop peu aidé par le duo Wall-Beal pour que Washinton ait pu prétendre à la victoire.
Tous les résultats :
Boston 123-116 Toronto
Indiana 99-91 Miami
Philadelphie 113-107 Utah
Washington 104-115 Brooklyn
Memphis 112-104 Sacramento
Minnesota 114-96 Portland
New Orleans 129-124 New York
Milwaukee 123-104 Chicago
